Mon approche

Le design dans sa simplexité.
L’art de rendre simples, lisibles et compréhensibles
les choses complexes.
Cette manière de procéder est adaptée à tout projet. Elle peut être comparée à un système en entonnoir.
Il s’agit d’ingérer la multitude d’informations (charte graphique, messages, visuels, schémas, illustrations etc). Une fois digéré il est possible de les façonner et d’extraire le résultat le plus juste, de la manière la plus simple. Pour ensuite les représenter dans un environnement adéquat.
Cette simplexité que j’entreprends influe sur mes créations et créer mon style, ma patte artistique.

Processus créatif.
Toute création réside dans un processus créatif en ayant en mains toutes les informations pour en produire un résultat tangible, sous tous les aspects du projet. Un processus ce rapportant au "Design Thinking".
Parce qu'un projet se diffuse sous plusieurs canaux et formats, ma réflexion de création se construit de manière modulable, soit adaptable. Une approche de création appelé "Atomic Design".

Phase 1 - La base

Tout projet est défini par un brief, un cahier des charges structuré et organisé. Celui-ci références toutes les informations nécessaires à la création et suivi du projet.
L’organisation et la structure de vos messages est est indispensable pour que le projet puisse vivre confortablement. Il s’agit de mettre de l’ordre et de la clarté dans l’information, de les structurer pour donner sens et compréhension à votre projet.
La base du projet étant établie, je peut commencer mon processus créatif.



Phase 2 - L’expérimentation

Toute création graphique résulte d’une phase d’expérimentation.
On emmêle, démêle, modèle, jusqu’à obtenir de multiples imbrications d’éléments (visuel, typographie, forme…) créant des combinaisons possibles et impossibles. 
Les possibilités des combinaisons feront émerger des systèmes graphiques qui donneront naissance aux axes créatifs.



Phase 3 - L’axe créatif

Le choix de l’axe créatif ce détermine par le résultat du système graphique le plus cohérent au projet. Il peut être aussi déterminé par le sentiment d’affinité. Celui-ci est une unité graphique distincte et unique qui donnera lieu, une fois identifié, à « l’ADN visuel » de votre projet.



Phase 4 - L’ADN

L’ADN à pour but de rendre votre communication visible de manière cohérente. Il joue le rôle d’amplificateur de message et créer une harmonie entre chacun de vos supports. 
Il joue aussi le rôle de la mémorisation visuelle. Inconsciemment, chaque individu utilise cette mémoire visuelle à chaque instant, soit par la forme, le visuel, la typographie, la couleur ou un tout.
Bien choisir son Designer.
Chaque designer à un style,
une personnalité.

Le choix du designer est donc primordial pour un votre projet. Rapporter vous à son portfolio, ses créations vous donneront une idée sur la direction de sa personnalité graphique.
Connaître le budget de votre projet.
Parce que chaque projet est différent,
il nécessite des besoins différents.

La meilleure option est d’en discuter par email, par téléphone ou prendre rendez-vous autour d'un café !
N’hésitez pas à me contacter pour prendre des conseils sur un projet, une question "de graphisme", je serais ravi de vous aidez !
Et je fais quoi dans l'histoire ?​​​​​​​